Rank Guest Posts: Elevating Voices, Inspiring Engagement

Where Content Reigns and Perspectives Shine

Tour and Travel

Comment faire une réclamation auprès d’une compagnie aérienne ?

Il Il est courant de faire face à un incident, comme un bagage en retard ou perdu. refus d’embarquement, une annulation de vol, ou toute autre forme de mécontentement envers une compagnie aérienne avant, durant ou après votre vol. Si les voyageurs ne sont pas satisfaits, ils peuvent exprimer leur mécontentement en utilisant divers moyens. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien cette démarche.

  • Dans quelles situations est-ce qu’on peut déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne?
  • Quelle est la procédure à suivre pour porter une réclamation au sujet ? D’un vol ?
  • Que faire si la réclamation auprès de la compagnie aérienne N’a pas abouti ?

Les motifs de réclamation auprès d’une compagnie aérienne ?

Nombreuses Ces raisons peuvent vous amener à faire une réclamation auprès d’une Compagnie aérienne. 

En En premier lieu, les passagers peuvent déposer une réclamation s’ils sont victimes. d’un retard ou annulation de vol. Ils peuvent bénéficier d’une indemnité. Forfaitaire si le cas remplit les conditions posées par le règlement européen. Ils ont droit à cette indemnité si le retard peut atteindre 3 heures ou plus. À l’arrivée à la destination finale, la compagnie n’a pas informé l’annulation au moins de 14 jours à l’avance et que la responsabilité du retard et de l’annulation Il incombe à la compagnie et n’est pas lié à des conditions extraordinaires.

L’objet De la demande peut également s’agir d’une réclamation concernant un problème. Survenu lors d’une transaction sur le site Internet de la compagnie. Si vous ne Parvenez pas à retrouver vos bagages ou si vous avez été déçu par votre vol : Retards et autres problèmes survenus pendant une escale, vous avez tout à fait. le droit de déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne concernée. 

Quelle est la procédure à suivre pour Porter une réclamation au sujet d’un vol ?

Si Vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez appeler directement la Compagnie aérienne en vous rapprochant d’un représentant de la compagnie à l’aéroport. Demander une attestation de retard, d’annulation, de refus. D’embarquement ou de surbooking, si possible, peut être utile. N’oubliez pas de Vous informer sur le processus d’indemnisation de la compagnie.

Dans Dans le cas où vous ne parviendrez pas à les contacter par téléphone, c’est tout. Aussi possible d’entrer en contact avec le service client par e-mail ou de Formuler une réclamation en ligne. Il existe des entreprises qui mettent À disposition un formulaire de réclamation sur leur site internet.

Veuillez À conserver toutes les pièces justificatives pour appuyer votre dossier comme votre E-billet, votre carte d’embarquement, l’attestation fournie par la compagnie si vous en avez une, votre étiquette de bagages en soute, etc.…

Si La compagnie possède une adresse postale de réclamation, il est également Possible de soumettre la demande par courrier. 

Que faire si la réclamation auprès de la La compagnie aérienne n’a pas abouti ?

Néanmoins, Il est fréquent que certaines réclamations en direct ne soient pas traitées. En En outre, les compagnies peuvent avoir des délais de réponse qui peuvent être longs. Il peut arriver que les passagers endommagés ne reçoivent jamais de réponse.

Si Vous avez déjà soumis une réclamation et que le service a donné une réponse. Négative ou qu’elle a été refusée ou rejetée dans un délai de 2 mois, il est Possible de saisir l’aide d’un médiateur. Par exemple, vous pouvez recourir au Médiateur Tourisme et Voyage si la compagnie est adhérente à cette médiation. La démarche se fait en ligne ou par courrier, suivie d’une réclamation écrite. Elle est gratuite. N’oubliez pas de joindre les justificatifs requis pour monter la demande.

Si Vous avez déjà pris contact avec la compagnie, vous pouvez contacter la DGAC. (Direction générale de l’aviation civile). Peu importe la nationalité du Le transporteur aérien et la destination du vol, ce recours est applicable aux Vols au départ de la France métropolitaine ou des DROM-COM. Les vols qui atterrissent en France, à condition que la compagnie soit de nationalité. Européenne, suisse, norvégienne ou islandaise est également concernée.